Qu'est-ce que la conciergerie des Rencontres ?

Un processus d’accueil pour assurer la convivialité des Rencontres.

La conciergerie est le processus d’accueil et d’animation d’un tiers-lieu. Elle se formalise par l’action des concierges qui mettent en relation les compétences, les ressources et les volontés de chacun au sein de communautés. Le concierge accompagne les participants dans la découverte et l’appropriation progressive des apports du collectif notamment le partage de réseaux, de compétences et d’expériences. Sans une intervention même légère, les interactions entre participants peuvent ne rester qu’au niveau de la cordialité sans forcément entrer dans l’intimité des projets nécessaire à la co-construction de ces derniers. La communauté a besoin d’être animée pour produire des effets.

Tout au long des Rencontres, une équipe de concierges aux compétences variées sera présente pour accueillir, orienter et faciliter la mise en lien entre les participants et apporter le coup de pouce, le petit déclic, qui transforme l’expérience de la participation à un événement en moment unique.

Une bullotterie sera également proposée à l’ensemble des participants. Il s’agit d’un outil ludique de mise en relation par intérêts et savoir-faire, en groupes affinitaires (les bulles).