De quoi s’agit-il ?

L’initiative éducative “Les enfants enchantent Marseille” permettra aux enfants de Marseille et de ses environs de se réapproprier l’espace public, les espaces naturels, les lieux culturels de la ville pour y mener des activités pédagogiques, artistiques et citoyennes.

Ces actions pourront prendre place à l’extérieur, dans une cour de récréation, un parc, un jardin pédagogique, une plage, une place, une rue ou “hors les murs” dans les lieux artistiques, culturels et scientifiques de Marseille.

Le projet ne peut se réaliser sans la participation de citoyennes et de citoyens de bonne volonté, d’associations et d’organisation publiques. Elle s’appuie notamment sur une coopération entre la Fabrique des Communs Pédagogiques, la Ville de Marseille, l’Académie d’Aix-Marseille et la Ligue de l’Enseignement.

En juin 2023, les enfants avaient enchanté le centre-ville de Poitiers…

Dans la ville, les droits de l’enfant sont une boussole qui conduit vers une société plus juste et inclusive.

Et si la ville à hauteur d’enfants était une ville où les enfants sont enseignants, chercheurs, architectes, artistes, journalistes ou avocats et défenseurs de la Paix. Pendant une semaine, Marseille laisse les enfants dessiner la ville.

Et si…
Les rues étaient rebaptisées aux noms surprenants…
Des façades étaient repeintes aux couleurs joyeuses.
Des installations étaient plantées sur les trottoirs, dont des mikados géants de bambous.

Un toboggan descendait d’un premier étage pour la plus grande joie des enfants… et des grands qui oseraient s’y aventurer !

Les classes dehors se faisaient dans une boutique, un établissement public (musée, théâtre, bibliothèque…), un coin du parc, dans la rue…

Les enfants exposaient aux passants l’histoire des rues, des bâtiments, des personnalités qui y ont séjourné et inventaient ce qu’on en dira dans cent ans.
Une farandole verte était tracée au sol pour relier les moindres « espaces verts ».

Les panneaux de signalisation étaient remplacés par de nouveaux panneaux réglant autrement les parcours et les circulations, à hauteur des enfants.

Les affiches publicitaires étaient détournées.

Des chantiers participatifs permettaient de proposer des aménagements publics.

Des cabanes étaient construites sur les places et dans les rues.

La plupart des places de stationnement étaient occupées par des groupes d’élèves qui exposaient leurs découvertes : ici un herbier de la ville, là une présentation des animaux qui vivent dans les plis de la ville…

Le midi, un pique-nique était improvisé, conviant les petits et les grands.

En fin de journée, plusieurs arbres étaient plantés par les enfants qui récitaient des poèmes spécialement écrits par eux à cette occasion.

Une classe interprétait un débat public pour mettre en scène, avec humour et dérision, la « participation des habitants ».

… Et en Mai 2025, ILS ENCHANTERONT MARSEILLE



Marseille, une ville à hauteur d’enfants

Les activités qui se dérouleront pendant “Les enfants enchantent Marseille” pourront se dérouler partout dans la ville dans des lieux proches ou accessibles en transports collectifs pour les classes et les groupes d’enfants et leurs accompagnateurs.



SES LIEUX EMBLEMATIQUES PARRAINES PAR LES ENFANTS

Les lieux seront parrainés par des classes et des groupes d’enfants. Pour chaque lieu parrainé, il sera proposé aux classes, en lien avec les acteurs qui habitent le lieu (autres enfants, agents de la ville, acteurs associatifs, habitants et artistes) de proposer une programmation sur cet espace, à la fois artistique et joyeuse, et en lien avec des questions prégnantes qui le traversent (place de la nature, chaleur, inclusion…). Ce parrainage vise à être prolongé dans le temps (au moins un an par groupe d’enfants). Le choix du lieu de réalisation des activités sera réalisé en concertation avec les participants et s’appuiera sur la cartographie de Marseille à hauteur d’enfants et des lieux à parrainer proposés. Les activités prendront place dans tous les espaces publics, naturels et culturels de la ville parmi lesquels :



• Des jardins pédagogiques

• Des parcs (ex. Bougainville, 26ème centenaire)

• Des espaces naturels (ex. Calanques, Plages)

• Des places et des rues (ex. Place Castellane)

• Des tiers-lieux (ex. 8 Pillards, La Friche belle de Mai)

• Des musées (ex. MUCEM, Musée d’Histoire de Marseille )

• Des espaces culturels (Ex : l’Opéra, La Citadelle)

• Des bâtiments patrimoniaux et des équipements municipaux (ex. La Caserne du Muy, Château de la Buzine)

• Mon choix de lieu

Activités

DES IDéES PAR MILLIERS

  • Les enseignants, animateurs, éducateurs et tous les partenaires peuveut faire les propositions d’activités qu’ils souhaitent. En plus, la Fabrique des Communs Pédagogiques propose plusieurs dispositifs en écho avec les thématiques des rencontres professionnelles et en lien avec des partenaires ou d’autres classes ou groupes d’enfants, dont peuvent se saisir les écoles et établissements scolaires volontaires.

  • Nous avons portée une attention particulière portée sur les pratiques artistiques et culturelles, afin d’alimenter les prochaines éditions des 4 saisons de la classe dehors.


Les activités des enfants enchantent Marseille


  • Evénements grand public : Afin d’inaugurer le parrainage de lieux par les enfants dans la ville de Marseille, ils seront invités à proposer des événements (théâtre, danse, chant, exposés, expositions, farandoles, etc.).

  • Partage de pratiques : Des enfants partagent avec d’autres classes ou groupes d’enfants une pratique ou une activité réalisée hors les murs, notamment en éducation au développement durable et en éducation artistique et culturelle.

  • Balades pédagogiques : Les enfants pourront créer des balades pédagogiques pour relier les espaces parrainés et ainsi dessiner des trames pédagogiques dans la ville.

  • Assemblée des enfants : Des élèves et groupes d’enfants sont questionnés sur leur rapport à la ville. Is seront conduits à débattre, imaginer des propositions pour faire ville à leur hauteur et à écrire leur Marseillaise.

  • Apprentis reporters : Une invitation à réaliser des reportages sous toute forme (journal, podcast, vidéos, dessins,etc.) pour rendre compte de l’événement en allant à la rencontre des autres classes.

  • Lire à voix haute dans l’espace public : Partout dans l’espace public, les enfants et les jeunes sont conviés à organiser des événements littéraires en présentant un texte de leur choix au public présent et aux passants.

  • Diagnostic de santé territoriale (One Health) : Les écoles de l’Académie d’Aix-Marseille pourront réaliser un diagnostic de santé territoriale aux abords de leurs écoles.

  • Goûter de conversations : Sur invitation de l’historien et philosophe Theodore Zeldin, les jeunes, par 2, entre eux ou avec un adulte sont invités à un goûter de conversations pour aller à la rencontre de l’autre.

  • Nuit des écoles : La Nuit des Écoles, c’est “faire école” une nuit dans et hors les murs, à travers une démarche d’éducation au territoire et de sensibilisation à l’environnement et à la biodiversité.

  • Et aussi, de manière non exhaustive : missions scientifiques, parcours éducatifs de la ville de Marseille, ateliers d’éducation à l’environnement, fabrication de cabane, participer à la gestion d’un parc ou d’un jardin pédagogique, redessiner la signalétique urbain, essayer des véhicules intermédiaires, organiser une classe “transplanter”…

Vos propres idées d’activités