pourquoi un médialab ?
Inscrit dans la filiation du LIBRE partage des savoirs – dont l’encyclopédie Wikipedia est l’expression la plus populaire – le « médialab » des Rencontres Internationales de la Classe Debors se présente comme un dispositif permettant de « faire communauté contributive » par la pratique de(s) média.
En fil d’ariane, l’ambition est de permettre aux participant·e – pendant et après les rencontres à Poitiers – de faire l’expérience de contribuer et de donner forme(s) collectivement à un patrimoine informationnel et culturel commun de la classe dehors (aux publics et territoires pluriels).
1.
fédérer
Fédérer les participant·es autour d’une « communauthèque » de la classe dehors (i.e. une médiathèque contributive de ressources pédagogiques)
2.
recueillir
Recueillir les traces et préfigurer une « mise en actes » des savoirs mis en commun·s
3.
relayer
Capter et relayer les ambiances, les cogitations et les transformations engendrées par le processus de rencontre(s)
4 modalités d’action sont proposées :
Partager en autonomie
Sous licence Creative Commons des documents pré-existants (i.e. des guides méthodologiques, des fiches pratiques, etc.) dans la communauthèque du site classe-dehors.org et/ou dans la bibliothèque des rencontres (située au centre du parc de Blossac)
contribuer à la documentation
Documenter les temps de partage de savoirs : prendre une photo d’un atelier, filmer une animation, faire la synthèse d’une table-ronde, etc. et verser ces médias dans la communauthèque. Les tables rondes seront filmées et le colloque sera enregistré en audio.
#classedehors : PARTICIPER À LA COMMUNICATION DES RENCONTRES
Prendre part à la communication (populaire, festive, conviviale…) des Rencontres : tirer votre portrait, partager un « post » d’humeur, partager vos compétences à travers la bulloterie, répondre à l’enquête de satisfaction(s), partager une réaction via les « médias sociaux » de la FabPeda (…).
Utilisez le hashtag #classedehors dans vos publications 😉
APPORTER DES POINTS DE VUE DIVERS
Pluraliser les points de vue sur l’évènement et/ou de la classe dehors : journalistes, vidéastes, éditeur·ice·s, auteur·ice·s (…) sont invité·es à manifester leur regard, en toute subjectivité 🙂
Pendant les 5 jours des Rencontres, une équipe de médiation sera disponible dans le carré central du parc de Blossac. Des guides sur les licences creatives commons seront mis à disposition et des discussions avec des praticien·ne·s chevroné·e·s des cultures libres seront organisées. Un espace plus calme sera également disponible dans les salons de Blossac pour accueillir les rédacteur·ice·s d’articles.
Pour toute question sur le medialab, vous pouvez engager la conversation par mail via l’adresse medialab@fabpeda.org et/ou rejoindre le canal de conversation (telegram) des Rencontres.