Une affiche à six mains, inspirée par des dessins d’enfants

Moé Muramatsu, Nolwenn Auneau et Margot Stuckelberger, contributrices régulières de la revue en ligne Topophile, ont conçu, au gré d’un processus collaboratif de création, l’affiche des Rencontres internationales de la classe dehors, en s’inspirant des nombreux dessins d’enfants reçus en juin dernier (visibles dans la galerie de dessins).

Cette affiche se présente comme un puzzle, ludique et modulable, dont chaque case représente une situation typique de la classe dehors.

Publiée sous licence Creative Commons, elle peut en outre être réutilisée ou adaptée à l’infini.

une affiche… mais pas que

L’affiche est un objet modulable et ludique avec de multiples déclinaisons possibles tant du fait de sa conception que de la licence juridique choisie. Ainsi, 12 versions de l’affiche seront prochainement publiées, un jeu de 12 cartes à collectionner est en cours d’élaboration et des annexes sont déjà en conception.

Vous avez une idée de déclinaison ? Écrivez-nous à l’adresse contact@fabpeda.org.

Les dessinatrices et la Fabrique des Communs Pédagogiques ont décidé de placer l’affiche des rencontres sous licence creative commons CC BY SA NC. Cela signifie que quiconque souhaite réutiliser, remixer, et adapter ce travail dans une fin non commerciale peut le faire dans la mesure où il crédite les autrices originales et applique la même licence.

Les fichiers sources vous sont donc mis à disposition avec deux intentions principales :

  • Encourager la réappropriation de l’affiche par des élèves, des étudiants et des artistes que nous invitons à interroger, compléter, réinterpréter l’affiche au prisme de ce qu’est pour eux la classe dehors.
  • Permettre la réutilisation du modèle d’affiche pour vos événements locaux dédiés à la classe dehors.