Les Rencontres internationales de la classe dehors

Un parc, un square, un jardin, un coin de forêt, un littoral ou une cour végétalisée…

Développer massivement la classe dehors à l’école, au collège, au lycée et à l’université ? C’est possible, et c’est même un enjeu sanitaire, social, pédagogique et écologique !

Du 31 mai au 4 juin 2023 à Poitiers, les Rencontres Internationales de la classe dehors ont pour intention de dresser un état des lieux des approches de la classe dehors, avec la coopération de nombreux acteurs français et internationaux.

Une dynamique de développement de la pratique de la classe dehors issue de la crise sanitaire s’amplifie en France, s’appuyant sur des pratiques anciennes d’apprentissage hors les murs. Cet élan donné doit à présent s’incarner dans un événement qui permettra de donner une plus grande visibilité à la classe dehors, en offrant un cadre où pourront échanger enseignants, éducateurs et toutes les personnes pouvant être intéressées.

Plus qu’un simple forum, ces Rencontres qui mobilisent d’ores et déjà plusieurs dizaines d’organisations et collectifs locaux, nationaux et internationaux ambitionnent de faire vivre à l’échelle du Grand Poitiers une expérience de tiers-lieu éphémère.

En plus d’un colloque scientifique interdisciplinaire, de formations et d’ateliers, des activités et animations avec des espaces-temps de connexion avec la nature, des moments artistiques, des parcours ludiques, une nuit des écoles et des chantiers pédagogiques contribueront à faire de ces Rencontres Internationales de la classe dehors une fête des sens, pour les enfants comme pour les adultes.

Les Rencontres internationales de la classe dehors sont ouvertes à toutes et tous !

Habitants, enseignants, cadres de l’éducation nationale, élus, agents des collectivités, militants associatifs,
enfants, étudiants, parents, chercheurs, animateurs nature, travailleurs
sociaux, éducateurs, artistes, etc.

En parallèle des Rencontres, la semaine francophone de la classe dehors est proposée pour encourager tous les enseignants, de la maternelle à l’université, du monde francophone à sortir avec leurs élèves ou étudiants et à partager en ligne leurs expériences respectives.