Convaincre, apprendre, agir, partager et s’amuser !

La programmation est issue d’un travail conjoint avec l’ensemble des communautés mobilisées. Des parcours thématiques (relation avec le vivant, santé et développement des enfants, apprentissages fondamentaux, éducation populaire, éducation au développement durable et à l’anthropocène, etc.) seront proposés aux différents publics.

 

Colloque international sur la classe dehors

Le colloque international sur la classe dehors sera un espace de débats et de partage. Il a pour vocation d’accueillir des contributions de disciplines variées et des récits d’expériences qui éclairent la classe dehors. Sont attendus la participation de chercheurs et de praticiens de la classe dehors.

Les propositions de communications sont ouvertes jusqu’au 15/01/2023

Ateliers et formations

Ils s’adressent aussi bien aux enseignants, aux animateurs nature qu’aux agents des collectivités et aux élus pour apprendre entre pairs, partager des savoirs et des pratiques et documenter sous licence ouverte, ressources, outils et méthodes facilitant la pratique de la classe dehors. Cela afin d’assurer une mise en capacité d’agir des parties prenantes engagées dans la classe dehors et de diffuser le plus largement les connaissances mobilisées.

Programmation divulguée à partir d’avril 2023

Activités et animations

Pour vivre des expériences dehors et célébrer les Rencontres avec les habitants de Poitiers et les participants, spectacles, fabrication de matériel pédagogique, cinéma en plein air, journée de la ville aux enfants et week-end d’ateliers d’éducation à l’environnement ponctueront ces 5 jours.

Programmation divulguée à partir d’avril 2023

Événements des communautés

Dans une logique de mutualisation, des organisations contributrices proposeront des sous-événements au sein des Rencontres pour traiter des enjeux propres à leurs communautés, en lien avec la classe dehors, en s’appuyant sur le médialab et la conciergerie qui seront déployés lors de l’événement.

Chantiers pédagogiques

Avant et pendant les Rencontres, des projets de construction participatifs seront proposés aux écoles et aux habitants de Poitiers.