Qu'est-ce que la semaine francophone de la classe dehors ?

La même semaine que les Rencontres, du lundi 29 mai au vendredi 2 juin 2023, les enseignants de France et du monde francophone sont invités à participer à la semaine francophone de la classe dehors.

Par cette proposition nous invitons toutes celles et ceux qui ne seront pas à Poitiers mais veulent s’inscrire dans la dynamique des Rencontres, à sortir une demi-journée avec leurs élèves ou étudiants, à proximité de leur lieu habituel d’enseignement.

Les enseignants qui participeront seront invités à partager photos, pratiques pédagogiques et témoignages de leur classe dehors sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #ClasseDehors.

Les enseignants qui participeront pourront aussi solliciter le soutien des parents, des éco-délégués et de tous les partenaires déjà mobilisés pour les Rencontres.

Il sera ainsi possible d’aller dehors avec le soutien d’une association d’éducation à l’environnement, d’agents des espaces verts de la mairie, d’un conseiller pédagogique, d’un inspecteur de l’éducation nationale, d’un artiste, d’un médiateur canopé, d’un chercheur ou bien d’un expert de l’Office Français de la Biodiversité.


Deux pistes pour commencer :

S’inspirer des situations de classe dehors présentées dans l’affiche des Rencontres.

Créer une balade pédagogique sur la plateforme de cartographie en ligne libre OpenStreetMap et ainsi contribuer à des communs pédagogiques.