PARTICIPER PARTOUT EN FRANCE ET DANS LA FRANCOPHONIE

🌍 Par cette proposition nous invitons tous les enseignants de la maternelle à l’université, à sortir une demi-journée avec leurs élèves ou étudiants, à proximité de leur lieu habituel d’enseignement.


🦋 En 2023, 800 enseignantes et enseignants de 21 pays différents s’étaient engagés. Pouvons-nous faire mieux en 2024 pour démontrer l’ampleur du mouvement du dehors ?

🌾 Vous n’êtes jamais sorti ? C’est l’occasion de vous lancer ! Vous sortez déjà toutes les semaines ou êtes directeur d’école, chef d’établissement ? Profitez de la semaine francophone de la classe dehors pour encourager vos collègues à le faire ! Vous accompagnez des enseignants ? C’est le moment de célébrer tous ensemble les joies du dehors !

Vous souhaiter participer, n’hésitez pas à solliciter vos collègues, de votre conseiller pédagogique, des parents, des éco-délégués, de la mairie et de tous les partenaires déjà mobilisés pour les Rencontres internationales de la classe dehors (voir ici).

Comment faire classe dehors ?

🌱 Chanter, observer les feuilles et les insectes, courir, lire, déclamer, créer des haïkus, réaliser des interviews, se repérer sur une carte, dénombrer, dessiner, … La semaine francophone de la classe dehors invite les enseignants à se lancer dans l’aventure de l’apprentissage en plein air.

DES IDÉES D’ACTIVITÉS

Des ressources sont à votre disposition pour vous lancer

BALADES PÉDAGOGIQUES

Créer une balade pédagogique sur la plateforme de cartographie en ligne libre OpenStreetMap et ainsi contribuer à des communs pédagogiques.

TÉMOIGNAGES

De nombreux•ses enseignantes et enseignants pratiquent déjà la classe dehors et partagent leur expérience en vidéo.

Organiser une semaine francophone de la classe dehors près de chez soi

Vous animez une dynamique de classe dehors / école du dehors près de chez vous et souhaitez organiser la semaine francophone de la classe dehors près de chez vous, c’est possible (et même souhaité). Sur le modèle de la fête des voisins, la semaine francophone dépend de votre engagement et de vos envies. Nous vous mettrons à disposition tout élément utile pour faciliter l’organisation (kit de communication, contacts, idées…).

ils et elles font classe dehors

“Moi aussi j’ai fait classe dehors ! En mai, il faisait chaud, j’ai fait anglais dehors, il y avait moins de bruit et plus d’espace pour l’oral”
N.O., Enseignante d’anglais au collège.

“Mariam, dispersée en classe, a montré dès la première sortie une concentration jamais observée en cherchant des feuilles pour un herbier pendant 30 mn. Notre regard a changé.”
A.R, Professeur des écoles en grande section maternelle.