FAQ – Générale
Présentation générale
C’est quoi la classe dehors ?
La classe dehors consiste tout simplement à enseigner dans un espace de proximité, de façon régulière et suivie, pendant le temps scolaire. Cette démarche transversale, d’éducation globale, concerne toutes les disciplines et peut se faire à tous les âges. Pour que cette pratique puisse se généraliser dans l’école, de la maternelle à l’université, elle nécessite notamment le soutien de l’Éducation Nationale, des collectivités et des associations d’éducation à l’environnement et d’éducation populaire. Retrouvez de nombreuses informations et ressources sur le site classe-dehors.org.
Qu’est-ce que les Rencontres internationales de la classe dehors ?
Les Rencontres Internationales de la Classe Dehors sont composées de deux volets principaux : les rencontres professionnelles, du 14 au 17 mai 2025 et l’opération “les enfants enchantent Marseille”, du 14 au 21 mai 2025.
L’opération “les enfants enchantent Marseille” invite les enseignant∙es, les éducateur∙ices et animateur∙ices, de la crèche à l’université, à sortir dehors au moins une demi-journée pour apprendre, dans Marseille, en autonomie ou avec l’appui d’un partenaire. Un ensemble d’activités sera proposé pour permettre aux éducateur∙ices qui le souhaitent d’y participer avec des groupes d’enfants : événements artistiques et culturels, balades pédagogiques, lectures publiques, diagnostic de santé territoriale, etc. Le programme détaillé sera révélé au fur et à mesure sur cette page du site internet : https://rencontres-internationales.classe-dehors.org/les-enfants-enchantent-marseille-2025/.
Les Rencontres professionnelles sont un temps privilégié de rencontres et de partage entre une grande diversité d’acteurs. Ces derniers sont conviés à se retrouver pour échanger sur leurs expériences, leurs expertises pratiques et théoriques et à expérimenter de nouveaux formats d’action. La programmation rassemble différents formats avec notamment : des formations, des grands ateliers, des ateliers de partage de pratique ou de retours d’expérience. L’événement aura lieu au parc du 26ème centenaire, qui sera ouvert de 8h à 19h (il pourra laisser place à une programmation en soirée annoncée prochainement).
Pourquoi avoir choisi Marseille pour organiser ces rencontres ?
Marseille a été choisie comme lieu d’accueil des secondes Rencontres Internationales de la Classe Dehors pour plusieurs raisons qui font de la ville un cadre idéal pour cet événement éducatif et écologique. C’est une ville ouverte sur le monde et riche en diversité. Albert Londres écrivait d’ailleurs en 1927, que Marseille est une ville qui “écoute la voix du vaste monde” et engage “la conversation avec la terre entière”. C’est un territoire favorable à l’apprentissage en plein air de par la richesse des espaces naturels tels que les Calanques, les plages, les parcs et jardins, qui sont des terrains idéaux pour les activités de classe dehors. La ville dispose également de nombreux espaces publics, places, rues et jardins pédagogiques qui peuvent être investis pour des activités pédagogiques, artistiques et citoyennes. C’est aussi une manière d’appuyer les politiques éducatives et écologiques locales, très dynamiques en matière d’éducation, de jeunesse, de nature en ville et de transition écologique. La richesse de son écosystème associatif permet de s’appuyer sur des partenaires et organisations contributrices riches et diversifiées. Enfin, Marseille est un lieu idéal pour expérimenter la ville à hauteur d’enfants à grande échelle. Son rayonnement culturel, en tant que deuxième plus grande ville de France, lui confère un riche patrimoine culturel et artistique qui enrichira les Rencontres et offrira de nombreuses opportunités d’activités hors les murs.
À qui s’adressent les Rencontres internationales de la classe dehors ?
Dans l’ensemble, les Rencontres s’adressent à un public très large. Elles concernent toute personne intéressée par les questions pédagogiques et le “hors les murs” (professionnel∙le, académique, militant∙e, élève, famille, etc.). Les rencontres professionnelles sont en priorité adressées au personnel de l’éducation nationale, aux acteurs associatifs et citoyen∙nes engagé∙es, aux étudiant∙es et chercheurs, aux agents publics et élu∙es ainsi qu’aux acteurs culturels et de la fabrique de la ville. L’opération “les enfants enchantent Marseille” quand à elle s’adresse à l’ensemble des écoles, centres sociaux, MJC et lieux accueillant des publics jeunesse de la ville de Marseille.
Programmation
Quel est le programme des Rencontres Internationales de la Classe Dehors ?
Le programme sera révélé au fur et à mesure. Vous retrouverez ci-joint :
Le programme détaillé des enfants enchantent Marseille : https://rencontres-internationales.classe-dehors.org/les-enfants-enchantent-marseille-2025/.
le programme détaillé des Rencontres profesionnelles : https://rencontres-internationales.classe-dehors.org/programmation-2025/.
Est-ce que les noms de scientifiques ou de pédagogues de la Classe Dehors présent-es lors de l’événement ont été révélés ?
L’ensemble de la programmation sera présentée au fil des relectures des propositions d’ateliers. Patience 😉
La tarification
Est-ce que les Rencontres Internationales de la Classe Dehors sont payantes ?
L’accès au village (tables rondes, conférences, etc) des Rencontres Internationales de la Classe Dehors est gratuit.
La participation aux ateliers Rencontres Internationales de la Classe Dehors est :
- Gratuite pour tout le personnel de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les étudiants, les journalistes, les chômeurs et les personnes venants de l’étranger
- Payante pour les collectivités, les entreprises et les associations qui en auront les moyens. Pour fixer les tarifs nous nous sommes appuyés sur les événements existants de l’écosystème comme le congrès de l’ANDEV ou bien la biennale de l’éducation nouvelle
Pour voir les tarifs détaillés, veuillez suivre ce lien : https://pad.faire-ecole.org/tarifsRICD?view
Le financement des rencontres
Comment sont financées ces rencontres ? Quel est leur budget ?
Les Rencontres Internationales de la Classe Dehors sont financées par différents moyens publics et privés. Nous avons obtenu des subventions auprès de plusieurs institutions et fondations. De plus, certaines organisations partenaires, comme la Ligue de l’Enseignement, ont contribué financièrement aux Rencontres. La ville de Marseille a également apporté un financement. Le budget prévisionnel est de 610 000€ en numéraire (mais cela ne reflète pas les actions de bénévolat et les nombreux apports des partenaires). Afin d’assurer une transparence la plus totale, l’ensemble des budgets seront rendus publics sur le site à l’issue des rencontres.
Pourquoi les rencontres sont-elles payantes ?
Elles sont payantes pour plusieurs raisons. D’abord, près de 20 personnes travaillent activement et quotidiennement à sa mise en œuvre. Ensuite, le cadre de coopération et les communs ne peuvent pas être développés sans financement. Malheureusement, les soutiens de l’état, des collectivités et de quelques fondations ne nous permettent pas d’offrir la gratuité aux rencontres tout en organisant cet événement aux coûts multiples :
– Ingénierie projet (coordonner plusieurs centaines d’événements pro et à l’attention des enfants)
– Scénographie et logistique
– Mobilisation des acteurs pour s’assurer de la participation des villes, des rectorats, de la recherche, des agences de l’état, des acteurs de la Fabrique de la ville et de la santé
– Médialab pour produire des ressources libres de droits à disposition de toutes et tous.
– Mobilisation de parlementaires et d’élus pour co-écrire une loi
Pourquoi avoir besoin d’un tel budget de pour organiser les rencontres ?
Les rencontres sont plus qu’un événement, c’est un véritable processus qui s’étale sur l’ensemble de l’année et qui accélère les politiques publiques au niveau local et national. Les coûts des rencontres sont ainsi mutualisés avec d’autres enjeux (plaidoyer, formation, mise en partenariat, production de ressources libres, nouveaux usages des espaces publics, accompagnement stratégique des acteurs, chantiers participatifs, etc.).
Informations complémentaires
Quelles relations avec les INSPé – Institut Supérieur du Professorat et de l’Éducation, organisme de formation des enseignants du primaire et du secondaire et des conseillers principaux d’éducation ?
Nous avons invité les INSPé à se mobiliser pour les Rencontres. Plusieurs d’entre eux travaillent déjà sur la classe dehors et proposent des modules de formation ! Cette année, l’INSPé d’Aix-Marseille va proposer une journée d’étude sur la thématique de la “didactique du dehors” en partenariat avec l’outdoor learning center de la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud.
Quels sont les enjeux de ces rencontres ? Est-ce une rencontre des différentes associations et groupes qui travaillent la question de la classe dehors ? Est-ce une occasion de la promouvoir, notamment vis-à-vis du ministère de l’Éducation Nationale ?
Il y a plusieurs enjeux de différentes natures autour de ces rencontres. D’abord, il s’agit de révéler et de valoriser les pratiques et travaux menés autour de la classe dehors ainsi que les pédagogies par le dehors. C’est aussi l’occasion de créer des rencontres et renforcer les liens entre les différentes organisations qui travaillent ces questions au sens large. Ensuite, le but est de développer des communs en documentant et en diffusant un ensemble de ressources libres disponibles pour toutes et tous. Puis, il y a aussi un enjeu de formation pour assurer une transmission des pratiques et aider les personnes intéressées à se lancer dans la classe dehors. Enfin, il y a un enjeu de promotion auprès des institutions pour qu’elles s’en saisissent davantage et aident à en développer la pratique.
FAQ – Rencontres professionnelles
Participants
Informations pratiques
À partir de quand les inscriptions seront-elles possibles ?
Le formulaire de pré-inscription est d’ores et déjà disponible. Nous vous encourageons à vous pré-inscrire rapidement pour recevoir toutes les informations utiles pour suivre et contribuer aux rencontres. L’inscription définitive sera possible à partir du mois de mars.
Est-ce que vous avez déjà une idée du nombre de participants à ces journées ?
Nous n’avons pas de chiffre précis à ce stade. Environ 2.000 personnes on participé à la première édition à Poitiers.
J’ai raté un webinaire d’information. Comment le rattraper ?
Il n’y a pas de replay concernant les webinaires ayant déjà eu lieu. Cependant, pas de panique : il y a un webinaire d’information chaque mois (voir les dates et s’inscrire aux prochains). Si vous n’êtes pas disponible, notez que l’essentiel des informations utiles sont comprises dans le dossier de présentation, sur le site internet des rencontres. Si vous avez des questions spécifiques, il y a de fortes chances qu’elles aient déjà posées dans cette FAQ. Enfin, si des questions demeurent sans réponses, n’hésitez pas à nous écrire à contact@fabpeda.org.
Y aura-t-il une librairie ?
Un espace librairie sera présent pour vendre des livres en lien avec les thématiques abordées lors des rencontres. Nous allons faire appel à une librairie locale et quelques éditeurs spécialisés comme Chroniques Sociales seront présents. La sélection d’ouvrages pourra notamment s’appuyer sur la rubrique médiathèque sur le site des Rencontres.
Je suis professeur des écoles, et j’imagine qu’il va être difficile de participer aux ateliers pendant le temps scolaire. Est-ce possible pour des professeurs des écoles de participer plusieurs jours aux rencontres ? Quelles demandes faut-il faire pour bénéficier de ce temps ?
Vous pouvez effectuer une demande de disponibilité auprès de votre inspecteur si vous êtes déjà engagé dans une démarche de classe dehors. Si ce n’est pas possible, vous pouvez venir sur des temps non-scolaires les mercredis et samedis. Autrement, nous allons documenter toutes les rencontres pour que vous puissiez retrouver toutes les ressources produites et nous vous invitons à participer aux 4 saisons de la classe dehors.
L’accès au lieu
À quelle distance se situe le parc depuis la gare de Marseille ?
Le parc du 26ème centenaire est situé à moins de 20 minutes de la gare de Marseille. La ligne de Métro 2 permet d’accéder à la station Périer qui est à 10 minutes à pied du parc.
Où se garer pendant les rencontres ?
Plusieurs parkings se trouvent à proximité du parc du 26ème centenaire. Vous les retrouverez bientôt dans la section “infos pratiques”.
Où loger pendant les Rencontres professionnelles ?
Pour trouver un logement, nous vous recommandons de contacter l’Office de Tourisme de Marseille, qui recense une large sélection d’hébergements : https://www.marseille-tourisme.com/
Où sera-t-il possible de manger pendant les Rencontres professionnelles ?
Plusieurs foodtrucks seront présents pour proposer des menus variés durant la tenue des rencontres. Par ailleurs, vous pouvez consulter la liste des restaurants à proximité du parc dans la section “infos pratiques”
Comment suivre les Rencontres si je ne peux pas venir ? Sera-t-il possible de suivre les rencontres à distance ?
L’essentiel des rencontres va se dérouler en plein air, dans différents espaces publics de la ville. Il ne sera donc pas possible de suivre ces temps par visioconférence. Toutefois, nous prévoyons tout de même de mettre en place une visio-conférence par jour (plus d’informations à venir). De plus, le Médialab mis en place pour les Rencontres permettra de documenter les différentes formes de savoirs partagés pendant les rencontres (ressources pédagogiques, capsules vidéos de témoignages, webradio, archives, etc.). Vous pouvez également suivre toute l’actualité de la classe dehors en vous abonnant à l’infolettre mensuelle dédiée.
Des solutions de repli sont-elles prévues en cas d’intempéries ?
Nous étudions toutes les options de repli à proximité du parc. Certaines activités seront annulées, mais toutes celles qui peuvent se faire en intérieur seront relocalisés dans différents espaces de la ville (cafés, maisons de quartier, locaux associatifs, commerces, etc.).
L’évéménent sera-t-il accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) ?
Oui, nous mettrons tout en œuvre pour rendre l’événement le plus accessible possible. N’hésitez pas à nous écrire sur contact@fabpeda.org pour tout besoin spécifique.
Une dimension internationale
Quelle est la dimension internationale des rencontres ?
De nombreux pays ont été invités à participer aux rencontres. Une importante participation étrangère est donc attendue cette année. Différentes universités vont proposer des interventions sur les rencontres professionnelles, c’est particulièrement le cas pour l’Italie qui est le pays invité d’honneur des rencontres. Par ailleurs, nous avons contacté l’ensemble des ambassades et instituts français à l’étranger pour leur proposer d’envoyer des délégations d’élèves, d’enseignants ou de chercheurs aux rencontres. La Mission Laïque Française est également mobilisée pour relayer l’information dans les écoles (le lycée français de Dusseldorf prévoit par exemple de venir avec une délégation d’élèves). Enfin, la ville de Marseille va tenter de mobiliser l’ensemble des villes avec lesquelles elle entretient un jumelage ou une coopération. Cette dimension permettra de comparer les approches du dehors en se nourrissant des expériences dans d’autres pays.
En quelle langue se déroule l’événement ?
Les rencontres se dérouleront en grande partie en français. Cependant, une partie des ateliers pourront être proposés dans d’autres langues. Nous prévoyons un parcours quotidien d’ateliers en anglais pour permettre la participation des non-francophones. Pour ce qui est des ateliers proposés dans d’autres langues, une traduction sera mise en place.
Les ateliers
La programmation des ateliers est-elle accessible sur le site ?
La programmation des ateliers est annoncée progressivement sur les réseaux sociaux. La programmation définitive sera disponible sur le site à partir du mois de mars.
Y a-t-il quelques exemples de thématiques abordées dans les ateliers ?
Des parcours thématiques composés de plusieurs temps d’ateliers pratiques et d’échange sont prévus. Ceux-ci sont regroupés en 4 grands “axes”. Parmi les parcours qui seront proposés :
Axe 1 : L’école dehors : les fondamentaux dehors, apprendre en mouvement, la classe dehors dans le secondaire, la classe dehors pour l’éducation au développement durable et la transition écologique, l’inclusion dehors, Les influences de la classe dehors (éducation populaire, éducation nouvelle, pédagogie par la nature, démarches d’investigation scientifique, etc.)
Axe 2 : La place de l’enfant dans la cité : la mixité sociale à l’école dehors, apprendre dehors en milieu urbain (dans un jardin, une cour de récréation, un parc, sur une place, etc.), les pratiques artistiques et culturelles hors les murs, le risque et le care dehors, les enfants du hors (IME, ITEP, rues, bidonvilles, centres éducatifs, prisons, hôpitaux), petite enfance, coéducation et parentalité hors les murs.
Axe 3 : Classe dehors et crises : rénover les écoles, la résilience face aux risques naturels, la relation au Vivant, une seule santé, mobilité durable.
Axe 4 : Dynamiques territoriales classe dehors : mobiliser une communauté et accompagner une dynamique classe dehors, participer à une aire éducative, les classes découvertes, former les personnels à aller dehors (enseignants, équipes pédagogiques, animateurs périscolaires), réglementation et financements.
Je propose un atelier sur l’aménagement des cours d’écoles, comment faire pour communiquer aux participants que s’ils le souhaitent, ils peuvent venir avec des plans/schémas/photos de leur cour d’école ?
Nous vous transmettrons, à l’approche des rencontres, la liste des participant-es à vos ateliers. Vous pourrez ainsi leur écrire pour leur préciser ce qu’il faut amener/préparer.
Les justificatifs et attestations pour venir aux rencontres
Comment justifier ma demande de déplacement aux Rencontres professionnelles auprès de ma hiérarchie ?
Des invitations aux Rencontres pourront être transmises à ceux qui en font la demande à contact@fabpeda.org. Nous espérons que cela facilitera l’acceptation des demandes. A noter que l’événement est inscrit au Plan National de Formation. De plus, nous fournirons des attestations de participation ou d’inscription au besoin.
J’ai fait une demande d’autorisation d’absence auprès de mon DASEN pour me rendre aux rencontres en mai. Je n’ai aucune idée du délai de réponse de notre hiérarchie et je ne sais pas encore si ma participation sera possible. Nous garderez-vous une petite place malgré tout ?
Nous allons garder des espaces d’ateliers libres pour être sûr de pouvoir accueillir les personnes dans des situations incertaines comme la vôtre.
Sera-t-il possible d’obtenir une attestation de participation aux rencontres ?
Oui. Après les Rencontres, vous pourrez nous écrire à contact@fabpeda.org.
Espace garde d’enfants
Est-il possible de venir avec un nouveau-né ? Y a-t-il un espace allaitement ?
Si vous n’avez pas de solutions de garde, vous pouvez évidemment venir avec votre bébé. Un espace allaitement est effectivement prévu.
Y aura-t-il un système de garde d’enfants sur place ?
Non.
Intervenants
Les ateliers
Qui peut proposer des ateliers ?
Toutes les organisations, associatives comme institutionnelles peuvent proposer des interventions. L’objectif n’est pas de faire de l’auto-promotion, mais des actions structurées poussées : bénéficier du cadre de coopération créé pour faire avancer quelque chose. Profiter des personnes présentes pour faire aller plus loin quelque chose.
Quel type d’ateliers peut être proposé ? Combien de temps peuvent-ils durer ?
Il y a différents types d’ateliers possibles. Les ateliers vont de la simple discussion sur de l’échange d’expériences jusqu’à des formats d’intervention de 3h avec des chercheurs (journée d’étude).
Quel jour proposer en particulier ? Puis-je animer mon atelier plusieurs fois ?
Vous êtes invités à renseigner les jours sur lesquels vous pouvez animer votre atelier. Si plusieurs dates sont possibles pour vous, nous ferons l’attribution du créneau parmi celles-ci. Nous vous invitons à ne proposer les ateliers qu’une seule fois pour vous permettre de participer pleinement aux rencontres.
Comment savoir si ma proposition a été retenue ?
Nous reviendrons vers l’ensemble des personnes ayant fait une proposition.
Quand pourrons-nous savoir sur quels jours sont placés nos ateliers ?
Nous reviendrons vers vous, courant du mois de mars.
Où vont se dérouler les ateliers ?
Une grande partie des ateliers vont se dérouler dans le parc du 26ème centenaire. Nous avons identifié une vingtaine d’emplacements disséminés dans le parc, identifiables à l’aide d’une pastille numérotée. Pour des formats particuliers (balades pédagogiques, journées d’études thématiques, etc.) une partie de la programmation se déroulera hors du parc.
Peut-on proposer des ateliers dans d’autres langues que le français ?
Oui. Cependant, pensez bien à le signaler dans le formulaire. Si vous avez des besoins d’interprétariat, merci également de nous le signaler le plus rapidement possible.
Est-ce qu’il y a une jauge prévue sur les ateliers ?
Oui. Le formulaire de proposition d’atelier vous invite à préciser le nombre maximum de participant-es attendu-es.
Rémunérez-vous les interventions et ateliers ?
Non, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de rémunérer les intervenants, ni de proposer de défraiement.
Je souhaite proposer un atelier à destination des parents et/ou des enfants ? Est-ce possible d’hybrider les publics de la sorte ?
Oui, c’est possible, mais il faudra penser un format/lieu différent.
Concernant la documentation des ateliers. Comment ça va se passer ? Est-ce qu’il y a un format et/ou une date de “rendu” ? Est-ce qu’il est possible de demander du soutien sur l’organisation des rencontres ? (prise de notes, personne pour filmer et/ou prendre des photos, etc.).
La documentation est un des éléments clé des rencontres pour construire et diffuser des ressources communes et ouvertes sur la classe dehors. L’objectif est de mettre un maximum de personnes possibles en contribution sur la documentation. Aussi, nous vous demanderons l’envoi du déroulé de votre atelier en amont des Rencontres. Pendant l’événement, un MédiaLab est mis en place pour permettre de regrouper toutes les formes de documentation des activités des Rencontres et vous pourrez lui transmettre toute forme de documentation des activités que vous organisez. Sur place, des équipes de contributeurs à la documentation pourront vous aider à documenter pendant les ateliers en fonction de vos besoins.
Y aura-t-il un colloque scientifique pendant les rencontres ?
Afin de moins cloisonner théorie et pratique, nous proposons différents formats d’ateliers – retours d’expérience pratique, comme communication scientifique. De manière plus approfondie, un grand atelier d’une demi-journée qui peut comporter plusieurs exposés, des témoignages et de la pratique. Vous pouvez enfin proposer des journées d’étude. Tout se fait à partir de cette page ou d’un échange que nous pourrions programmer afin de trouver des modalités qui puissent vous permettre de participer dans les meilleures conditions.
Est-ce qu’un public scolaire sera présent aux rencontres ? Quel type d’atelier proposer ?
Les rencontres professionnelles sont avant tout destinées à un public de professionnels. Pour proposer des actions avec un public jeunesse, nous vous renvoyons vers l’opération “les enfants enchantent Marseille”.
Quelle réciprocité pour ceux qui organisent un atelier ?
Nous allons proposer à chaque personne qui propose un atelier de formaliser les réciprocités à travers une charte de réciprocités. C’est un processus qui permet de mettre en visibilité les apports mutuels. Proposer un atelier aux rencontres est tout à la fois une manière de faire de la R&D (profiter de l’expertise des personnes réunies), d’apporter de la visibilité à un projet ou une initiative et une mise en avant dans un cadre hors norme et exigeant qui vous valorise. C’est aussi l’occasion de rencontrer des partenaires, accéder gratuitement à des formations de haut niveau. De notre côté, nous attendons de votre part que vous nous communiquiez le déroulé de vos interventions (sous licence cc-by-sa) en amont des rencontres. De plus, les rencontres sont accessibles à prix libre pour toute personne proposant un atelier.
L’accès au matériel
Y Aura-t-on un accès à des vidéoprojecteurs ?
L’événement se déroulant en extérieur, nous n’avons pas la possibilité de proposer des vidéoprojecteurs. N’hésitez pas à préparer à l’avance vos supports sur du papier. Si vous avez des besoins de matériels spécifiques, merci de nous les signaler le plus vite possible.
Y aura-t-il dans le parc du 26ème Centenaire des points où se brancher pour recharger des ordinateurs ou des tablettes ? Aura-t-on accès à un réseau WIFI ?
Il y aura des points de recharge dans le parc, au niveau de la Conciergerie au centre du parc. Une bagagerie permettra de déposer du matériel informatique. Il y aura également un réseau WIFI qui couvrira tout le parc.
Pour l’organisation pratique des ateliers, devons-nous prévoir nos propres feutres/paperboard pour les participant-es ? Y aura-t-il du matériel à disposition ?
Nous vous encourageons à être aussi autonomes que possible dans l’animation de votre atelier. Pour des besoins spécifiques, vous pouvez nous écrire à contact@fabpeda.org.
Le partage des savoirs
Comment suivre les Rencontres si je ne peux pas venir ?
Le Médialab mis en place pour les Rencontres permettra de documenter les différentes formes de savoirs partagés pendant les rencontres (ressources pédagogiques, capsules vidéos de témoignages, webradio, archives, etc.). Vous pouvez également suivre toute l’actualité de la classe dehors en vous abonnant à l’infolettre mensuelle dédiée.
Impossible de retrouver ce que j’ai proposé il y a très longtemps au titre de mon association. Est-ce qu’il est possible de me renvoyer ce que j’ai écrit à ce moment-là ?
Oui, pour cela, envoyez-nous un mail à contact@fabpeda.org.
FAQ – Les enfants enchantent Marseille
Je suis enseignant∙e ou personnel de l’académie de Marseille, comment participer ?
Tous les personnels de l’académie de Marseille qui pourront venir sont chaleureusement invités à nous rejoindre pour ces journées. Que vous pratiquiez déjà la classe dehors ou non, c’est l’occasion de participer à un événement unique ! Selon vos besoins, vous pourrez être accompagnés dans vos activités pédagogiques dehors. Si vous souhaitez sortir avec une classe ou un groupe d’élèves, vous pouvez remplir ce formulaire : participer avec une classe ou un groupe d’enfants.
Comment proposer une activité pédagogique ?
Vous pouvez proposer une activité pédagogique au lien suivant : https://airtable.com/app1zBA3aYQhxWNhl/shrpr0csvlMwIOGwh
Je viens dans le cadre d’une formation, des attestations de participation pourront-elles être fournies ?
Oui. Vous pouvez, pour cela, nous écrire a contact@fabpeda.org.
Je suis enseignant∙e et je souhaite venir avec ma classe dans le cadre d’un projet pédagogique, comment financer mon déplacement et les coûts engendrés par le projet ?
Vous pouvez prendre attache avec votre DSDEN pour voir quels mécanismes de prise en charge ou de financements sont possibles.