Faire tiers-lieux dans l’education

Initiées par la Fabrique des Communs Pédagogiques, portées par une coalition de plus de 100 organisations du monde de l’enseignement, de l’éducation populaire, de l’écologie et de la protection du vivant et organisées sous le haut patronage du Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, les Rencontres internationales de la classe dehors se tiennent du 31 mai au 4 juin 2023 à Poitiers.

Enseigner dehors

La pandémie et ses effets sur l’espace et le cadre scolaire ont fait découvrir ou redécouvrir cette pratique ancienne à de nombreux enseignants et enseignantes, établissements scolaires, associations d’éducation populaire. Tous ces acteurs travaillent aujourd’hui à faire de la Classe Dehors une réalité pédagogique et éducative vivante, efficace et bénéfique pour toutes et tous. Cet élan doit à présent s’incarner dans un événement qui permettra de donner une plus grande visibilité à la classe dehors, en offrant un cadre où pourront échanger enseignants, éducateurs et toutes les personnes pouvant être intéressées.

Première manifestation internationale sur cette pratique qui s’est amplifiée en France depuis la crise sanitaire, les rencontres internationales de la Classe Dehors rassembleront enseignant·es, universitaires, élu·es, associations, agents publics, élèves et familles autour de cette pratique ancienne d’apprentissage hors les murs, revigorée par la crise sanitaire et le défi climatique et environnemental.

DE LA MATERNELLE À L’UNIVERSITÉ

Enseigner dehors désigne une pratique d‘enseignement qui se fait de manière régulière dans l‘espace naturel et culturel proche de la classe (dans l’enceinte de l’école ou en dehors), de manière interdisciplinaire et en travaillant l’ensemble des domaines d’apprentissage de l’école.

Faire classe dehors, c’est faire classe, tout simplement

Enseigner dehors à proximité n’est pas à considérer comme une simple sortie scolaire. Enseigner à l’extérieur n’exclut pas l’enseignement à l’intérieur, ni même de considérer que la seule nature qui vaille est loin des centres villes. Là, à portée de pas, aller à la rencontre de la nature et faire classe : compter, lire, réciter des poésies, écrire, pratiquer des activités physiques et des arts plastiques, chanter, jouer ou toute autre activité compatible avec l’extérieur.